Maître Masatomi IKEDA, 7e Dan

Maître Masatomi Ikeda 1940 - 2021, un petit bout de son histoire et son parcours.

Masatomi Ikeda Sensei, 7e dan depuis 1989, a été le représentant en Suisse de l'Hombu Dojo (dojo« central » au Japon) de 1977 à 2003. 
Il est né à Tokyo le 8 avril 1940 et aimait déjà le budo lorsqu'il était enfant, notamment le sumo où il détient le 5e dan et le judo dans lequel il a atteint le 4e dan. 
C'est en 1958 qu'il découvrit l'Aïkido, qu'il étudia principalement avec Hiroshi Tada Sensei (9° dan). 
Il a lui-même connu et côtoyé les plus grands maîtres : 
O'Sensei Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aïkido), 
Ha- ruchika Noguchi Sensei, fondateur du seitai, 
Maître Nakamura Tempu, fondateur du Shin shin toitsu do, 
Maître Katsuzo Nishi, ingénieur et érudit des médecines de l'époque et fondateur du système de santé Nishi-shiki et Seiyu Kiriyama fondateur du mouvement bouddhiste Agon Shu. 
Maître Ikeda est aussi titulaire d'un diplôme universitaire de la Nippon physical education University, il étudia également le seitai et le Kashima Shinden Jikishinkage-ryu hojo no kata. 
Il ouvrit son dojo à Tokyo en 1976, l'Aikido Meishinkai.  
En octobre de la même année, il partit pour l'Europe, d'abord en Italie laissant son ami Maître Tadaichi Kamei, 8° dan, prendre soin du dojo. Cependant peu après en octobre 1977, à la demande de l'ACSA (Association Culturelle Suisse d'Aïkido), il arriva en Suisse. 
Dès son arrivée en Suisse, il dédia sa vie totalement à l'Aïkido. Il était un enseignant délégué par la fondation Hombu et a consacré tout son temps à promouvoir l'Aïkido. Il s'associa à l'ACSA pour plus de 25 ans ! 
En 1986 s'ouvrit l'Aïkido Ikeda-Dojo Zürich. 
Pendant les années qui suivirent, en tant que directeur technique de l'ACSA, il visita sans relâche les divers dojo de l'ACSA dans toute la Suisse à raison de deux à trois dojo par semaine. Ceci en plus de la demi douzaine d'entraînements hebdomadaires qu'il dirigeait dans son dojo à Zürich. 
En parallèle, il animait des stages nationaux et internationaux pour entretenir l'amitié avec les pratiquants des pays voisins et transmettre son aikido plus loin.
E n 1989 il reçut le 7° dan. Par la suite, il s'occupa aussi de l'Aïkikaï de Tchéquie depuis 1995, de l'association slovaque d'Aïkido depuis 1996, de la fédération yougoslave d'Aïkido en Serbie depuis 1997 et, en 1998, il devint également le directeur technique de l'association turque d'Aïkido. 
En 1996 il devint encore conseiller technique de l'IAF (International Aikido Federation) ensemble avec Maître H. Isoyama (9° Dan Honbu). En parallèle il dirigea régulièrement des stages dans des pays comme la Croatie, la Hongrie, la Russie et la Pologne. De nouveaux liens se développaient également avec les Pays-Bas, mais il n'a jamais eu l'occasion de s'y rendre.
A l'apogée de sa carrière d'Aikido, s'est déroulé le 30e anniversaire de l'ACSA célébré sous la forme d'un séminaire international majeur à Bâle en 1999. 
A l'occasion de cet événement géant, des shihan de nombreux pays européens ont donné des entraînements et des démonstrations.

Au printemps 2003, Maître Ikeda dut malheureusement stopper net toutes ses activités officielles dans le monde de l'Aïkido suite à une hémorragie cérébrale qui lui ôta la possibilité de continuer sa vie comme auparavant.
Maître Ikeda est reparti au Japon en 2005, en nous laissant un immense savoir à travers son enseignement. Il n’a jamais publié de livre, mais à retranscrit toute sa systématique sur 2 feuilles A4, qu’il a distribué lors d’un stage.
Ces fameuse feuilles A et B sont comme un mandala, que nous pouvons étudier sans cesse pour découvrir de nouvelles connections.
Eric Graf (6ème Dan), un de ses élève, avait par chance consigné tous ses entrainements et réponses aux questions posées durant ces 5 années passées auprès de lui. 
Eric Graf considérait Me Ikeda comme un deuxième père et a été fortement influencé par le carisme et la sagesse de son maître. Il a continué inlassablement à étudier et comprendre cette incroyable œuvre que nous a légué Me Ikeda. 
Nous pouvons continuer à en profiter grâce aux cours, formations, livres, publications et tableaux qu’il a élaboré depuis plus de 20 ans.

Principaux Maîtres et enseignants qui  ont influencé Me Ikeda :
Dans l’ordre alphabétique :
O'Sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido,
Yasushi Namiki, maître du Kashima Shinden Jikishinkage-ryū
Katsuzō Nishi, fondateur du Nishi Shiki
Haruchika Noguchi, fondateur du Seitai
Hiroshi Tada, 9e dan Aikikai shihan
Seiyu Kiriyama fondateur du mouvement bouddhiste Agon Shu
Nakamura Tempu, fondateur du of Shin Shin Tōitsu-dō



Recherche